-
Lors de cette premières période, nous avons travaillé autour des oiseaux avec ces 3 albums (principalement):
Voici les quelques fiches (très peu, bientôt j’arrête ^^)
Télécharger « nomenclature.docx »
Télécharger « personnages histoire-gs.docx » (merci à Domrod pour les images)
Télécharger « la grue prétentieuse.docx »
Des gabarits d'oiseaux pour l'art plastique (trouvés sur Pinterest):
Avec les GS et les CP, nous avons travaillé autour de l'arbre, grâce à la superbe séance de laclassedeluccia.
Nous avons eu une intervention (gratuite!) de bénévoles de la Ligue de Protection des Oiseaux pour apprendre à reconnaitre 10 oiseaux de nos jardins.
Notre deuxième intervenante , du CPIE (centre permanent d'initiatives pour l'environnement) nous a permis d'aller récolter des petites bêtes dans le jardin de l'école pour les étudier avec elle et les classer (insectes, arachnides, vers, mollusques , crustacés (oui, le cloporte, seul crustacé vivant sur terre! moi aussi j'ai appris des choses!! et mille-pattes (plus de 16 pattes!)).
Un chouette démarrage pour notre période 2 qui sera consacrée aux fourmis!
votre commentaire -
Cette année scolaire 2016-2017, notre projet d'école est axé sur l'éco-citoyenneté. Dans la classe des petits, ca se décline surtout autour du jardin et des petites bêtes que l'on peut y trouver.
Voici un "kit de démarrage" ;) si ca vous intéresse:
Télécharger « bibliographie.docx »
Télécharger « proj_peda-eco-citoyen.doc »
Télécharger « Projet jardinons à l'école-blog.docx »
votre commentaire -
Sur les conseils de zaubette et de D. Dumont, en période 1 nous travaillons sur l'horizontalité.
Voici ce que les miens ont fait la semaine dernière:
Télécharger « droites horizontales discontinues.docx »
Télécharger « droites horizontales discontinues-triangle.docx »
votre commentaire -
Je travaille avec Vers les Maths, mais mes MS cette année ont besoin de retravailler les collections de 3, alors une fois n'est pas coutume, un petit travail sur fiche:
Télécharger « collection de 3- compléter.docx »
votre commentaire -
Cette année, je change mon fonctionnement et 1h par jour mes maternelles réalisent des défis (pour voir ce qu'est un défi, visitez le site de laclassedemarion, une mine!). Du coup, j'ai moins d'ateliers de manipulation et je vais les garder 2 périodes (mes PS aiment beaucoup ces ateliers, tres bien pour eux pour se mettre dans "l'ambiance"!)
et la fiche de suivi:
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles
Suivre le flux RSS des commentaires